Томск на французском


français     русский язык

Для учеников


Bonjour,

Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est sans doute que vous vous intéressez au français!

Ce site a été pensé pour vous. Je souhaite y faire figurer des informations qui sont utiles pour votre connaissance de la langue et de la culture française, ou plutôt des cultures d'expression française. En effet, le français, ce n'est pas seulement la langue officielle de la France, mais c'est aussi la langue maternelle de beaucoup de Belges, de Suisses et de Canadiens (les Québécois). Le français, c'est aussi une langue d'apprentissage et une langue importante pour beaucoup d'africains, qui sont souvent parfaitement bilingues, voire tri- ou quadrilingues.

Qu'est-ce que vous pouvez faire pour améliorer votre connaissance du français et des cultures francophones? Voici quelques propositions:

  1. Visiter la salle de lecture française de la bibliothèque Pouchkine (1 rue Batenkov) et emprunter des livres, des cassettes vidéo, des CD, des DVD, des fichiers MP3, des revues et magazines. Lisez, regardez, écoutez, soyez curieux et vous apprendrez plein de choses intéressantes. Demandez des conseils aux bibliothécaires. Elles sont là pour ça!
  2. Visiter la bibliothèque pour les enfants rue Frunze. Ils ont une salle des langues étrangères avec beaucoup de livres pour enfants, souvent amusants. Ils ont aussi de nombreux magazines pour les 7-10 ans (Okapi), les 10-13 ans (Okapi, J'aime lire) et les adolescents (Phosphore). Feuilletez, lisez, amusez-vous et instruisez-vous.
  3. Allez écouter des concerts de musique française, allez voir des spectacles réalisés d'après des auteurs français. Il y en a beaucoup à Tomsk. La culture française, ce n'est pas seulement la langue. Edith Piaf, Maurice Ravel, Henri Matisse, Claude Lelouch, Boris Vian, ce sont des noms qui doivent vous dire quelque chose, si vous vous intéressez à la culture française.
  4. Regardez TV5Monde. Au moins une fois par semaine, même si vous n'avez pas TV5 à la maison. Vous pouvez regarder TV5Monde à la bibliothèque Pouchkine. Dans le programme de TV5, les émissions TiVi5 sont pour les enfants.

Qu'est-ce que vous pouvez faire de plus, pour améliorer votre capacité à écrire ou parler français? Participez au site tomsk-en-francais.net

  1. Prenez des photos de magasins avec des noms français écrits en russe pour la page Enseignes
  2. Écrivez de courtes informations en français sur ce qui se passe à Tomsk. Tout est permis, si cela a rapport avec Tomsk. Ajoutez de préférence une photo.
  3. Lisez les affiches autour de vous et envoyez-moi des informations dès que vous voyez une affiche pour un concert, une pièce de théâtre, un film, une conférence, etc, qui ont rapport avec la France ou d'autres pays francophones. Voyez la pages Evenements culturels passes pour vous inspirer
  4. Réalisez une émission pour Radio Ici Tomsk. Maximum 10 minutes avec ce que vous voulez sur Tomsk, en français. Voici des idées pour le contenu d'une émission (il n'est pas possible de parler de tout ça en 10 minutes):
  5. Ecrivez d'autres articles pour tomsk-en-francais.net ou complétez les pages qui existent déjà.

Les propositions 2, 4 et 5 (articles courts et émissions de radio) peuvent être faits à l'école pendant vos cours de français, après accord avec votre professeur.

Tomsk-en-francais.net a été créé pour rendre votre apprentissage du français plus efficace, plus motivant et plus intéressant. Chaque mois, plusieurs centaines de francophones visitent tomsk-en-francais.net. Ils peuvent y lire ou écouter ce que vous avez produit. Alors, à bientôt!

Claude Rouget (traduit du français par NN)

Ответственный за эту страницу: Клод Руже | Дата обновления: 19.04.2009

Этот документ взят отсюда: «http//tomsk-en-français.net/ru/outcheniki.html»
Ответственный за эту страницу: Claude Rouget (Клод Руже) | Дата обновления: 19.04.2009

Правовая информация | Профессиональная этика журналиста | Контакты | Валидация XHTML